Les intervenants de Vivre la Ville

Gilles Bazelaire
arrow

Gilles Bazelaire

Fondateur de Dogstudio & Superbe, du KIKK Festival, président du TRAKK
close
info:
Gilles Bazelaire, 43 ans, se définit lui-même comme un "hyper actif serial entrepreneur". Il incarne parfaitement la Wallonie créative, cette génération montante de jeunes entrepreneurs qui ont grandi sur les terres wallonnes, en l'occurrence namuroises, et s'attellent désormais à les nourrir en retour.Avec quelques amis, il crée l'agence Dogstudio, qui depuis 12 ans s'attache à trouver des solutions de communication à l'aide d'outils digitaux: sites web, applications, pages facebook, jeux. Avec ses associés, Gilles co-crée également Superbe, une entreprise qui développe des installations interactives pour des événements, musées, festivals.En 2010, le KIKK Festival voit le jour, une première édition, un succès. Alliant l'artistique à l'économique, l'événement est un espace de rencontre entre les mondes, un joyeux bordel où le choix entre le beau et l'utile ne se pose pas, puisque la démarche artistique de l'un peut parfaitement servir le business de l'autre. Au KIKK, on parle imprimante 3D, on cause sport high tech ou création graphique, on parle design, investissement, pixel, nanotechnologies ou data visualisation, le tout aussi bien en français qu'en anglais, au rythme de conférences plus originales les unes que les autres.
Raphaël Besson
arrow

Raphaël Besson

Directeur de Villes Innovations, Chercheur associé à PACTE
close
info:
Docteur en Sciences du territoire, Raphaël Besson poursuit sesactivités de recherche en tant que chercheur associé au sein du laboratoire de sciences sociales PACTE. Ses travaux portent sur les lieux de savoir et d’innovation (Quartiers créatifs, Clusters d’innovation, Tiers Lieux, Bibliothèques Troisième Lieu...), les mutations de l'économie et de la fabrique des villes (économie créative, économie collaborative, urbanisme transitoire, urban labs, fab cities, urbanisme tactique, biopolitique des villes), les écosystèmes régénératifs et les transitions territoriales. En 2013, il fonde Villes Innovations, un bureau d’étude localisé à Madrid et Grenoble, spécialisé dans les politiques d’innovation urbaine, et les politiques socioéconomiques, culturelles et numériques des territoires. Depuis 2013, Villes Innovations a réalisé plus d’une cinquantaine d’études et d’interventions auprès de l’Union Européenne, de ministères, de collectivités territoriales, d’opérateurs privés et d’organismes de recherche.
Périne Brotcorne
arrow

Périne Brotcorne

Chercheuse et assistante à l'UCLouvain - Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale
close
info:
Périne Brotcorne – chercheuse et assistante à l’Université Catholique de Louvain - Faculté Ouverte de Politique Economique et SocialeAprès avoir travaillé pendant 10 ans comme chargée de recherches à la Fondation Travail-Université (http://www.ftu.be) sur des thématiques en lien avec l'exclusion sociale et la société numérique, le numérique en éducation et en formation, je suis actuellement chercheuse en sociologie au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES) et assistante à la Faculté ouverte de politique, économique et sociale (FOPES) de l’Université catholique de Louvain. Mon doctorat en cours porte sur le façonnage sociotechnique des inégalités sociales numériques. Intérêts principaux de recherche: # inégalités sociales, #exclusion/inclusion sociale dans la société numérique; #capabilités, empowerment numérique #inégalités sociales numériques en éducation et en formation ; #Approche critique.
arrow

Annick Castiaux

Vice-rectrice de l'UNamur en charge de l'enseignement, de la qualité et de la communication
Annick Castiaux
close
info:
Annick Castiaux est Docteur en sciences physiques de l’Université de Namur. Après un post-doctorat à l’Université de Besançon, elle décide de quitter le monde académique pour rejoindre le privé. Elle devient ainsi consultante en gestion de l’information et des connaissances chez I.R.I.S., une spin-off de l’UCL qui développe des solutions de numérisation de l’information. Cette expérience de 5 années lui permet d’être confrontée à de multiples réalités d’entreprises publiques et privées, et c’est forte de ce bagage qu’elle a retrouvé le monde académique, en 2002, cette fois dans une faculté de gestion. Son centre d’intérêt est l’innovation, en particulier l’innovation technologique. Elle enseigne cette matière aux étudiants en gestion, et elle effectue des recherches sur le sujet : réseaux d’innovation, dynamiques collaboratives et participatives en innovation, innovation soutenable sont ses domaines de recherche favoris. Avec son centre de recherche, CIRCé (Creativity and Innovation Research Center), elle est impliquée depuis quelques années dans deux projets financés par les Fonds FEDER en liant avec les smart cities : Namur Innovative City Lab et Wal-ecities.
arrow

Isabelle Choquet

Chargée de cours à l’Ichec Management School
Isabelle Choquet
close
info:
Chargée de cours à l’Ichec et chercheuse associée au laboratoire Mica de l’Université Bordeaux Montaigne, mes recherches se sont surtout intéressées aux technologies en lien avec les processus de co-création, aux rôles de l’art mais aussi de l’usager (y compris les publics fragilisés) dans ce type de processus. Plus récemment mes travaux s’intéressent à ces thématiques mises en perspective dans le cadre d’une « smarter city ».
arrow

Latifa Danfakha

Directrice Générale de L’Hermitage
Latifa Danfakha
close
info:
Latifa est cofondatrice de L’Hermitage, un tiers-lieu coopératif de soutien à la redynamisation économique et sociale des territoires en transition, opérant principalement au carrefour des vallées de l’Aisne et de l’Oise.Spécialiste de la mise en oeuvre de programmes d’innovation ouverte, Latifa a accompagné au sein des agences Five by Five et June 21 plus d’une vingtaine de grands comptes (SNCF, Keolis, RATP, CNIL, Banque Mondiale, Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, etc.) dans leurs stratégies d’ouverture de données, de recherche de modèles économiques alternatifs et d’expérimentations de projets en partenariat avec des startups et communautés indépendantes d’innovation.
Jan De Kezel
arrow

Jan De Kezel

Createlli
close
info:
Comment stimuler la participation des citoyens en ligne et hors ligne ?
Thibaut Dernoncourt
arrow

Thibaut Dernoncourt

Cap Collectif
close
info:
Comment mettre en place un budget participatif ?
Philippe Drouillon
arrow

Philippe Drouillon

Metamorphosis
close
info:
Comment réaliser un Hackathon et quels bénéfices pour les citoyens ?
arrow

Axel Druart

Maître Assistant et Chargé de Mission aux Services à la Collectivité à la Haute Ecole ISFSC
Axel Druart
close
info:
Axel Druart Maître Assistant et Chargé de Mission aux Services à la Collectivité à la Haute Ecole ISFSCAu cours de ma carrière (2004-2014) auprès des DG MOVE et SANCO de la Commission Européenne (https://www.facebook.com/EYFRS/) et de l'OMS (www.youthforroadsafety.org), par le biais de la Fondation belge des Responsible Young Drivers, nous avons pu mettre en place des synergies entre pays, impliquant un nombre conséquent d'associations/institutions partenaires et citoyens locaux, afin de mettre en place des projets internationaux, avec une aisance déconcertante. Le tout reposant sur des projets de co-création, ne rassemblant pourtant qu'une seule fois tous les acteurs autour de la table afin de mettre en place un processus commun pour que tous puissent y apporter leur savoir-faire au travers d'activités clé-en-main, portant de près ou de loin sur la même thématique en décloisonnant les disciplines. Connaître et respecter ses partenaires reste le maître-mot. Ce dispositif solidaire de partenariat permet des échanges d'idées et d'apporter une certaine émulation des différentes couches de la population. Il est à noter cependant qu'une communication positive de pairs à pairs (ex.: Jeunes à Jeunes, Seniors à Seniors, etc.) joue un rôle primordial pour la réussite de tels projets et un suivi permanent et continu reste indispensable pour encourager les partenaires à rester actifs sur le long terme.
arrow

Marie Dufrasne

Université Saint Louis - Bruxelles
Marie Dufrasne
close
info:
Comment mettre en place un budget participatif ?
arrow

Bruno Dumas

Professeur en informatique à l’université de Namur
Bruno Dumas
close
info:
Bruno Dumas est professeur à la faculté d'informatique de l'université de Namur. Quand il n'explique pas à ses étudiants les bienfaits du design centré utilisateur pour la conception d'interfaces intuitives, il concentre les efforts de son équipe de recherche sur des thèmes comme l'utilisation d'outils tangibles pour l’enseignement ou la mobilité et l'implication du citoyen dans le cadre de la ville intelligente. Les données ouvertes sont pour lui de vrais trésors… à condition de prendre le temps de les visualiser et interpréter avec soin!
Catherine Elsen
arrow

Catherine Elsen

Chargée de cours à l'Université de Liège
close
info:
Catherine Elsen, ingénieur architecte de formation, est chargée de cours à l'Université de Liège, Faculté des Sciences Appliquées (équipe du LUCID). Elle est docteur en sciences de l'ingénieur depuis 2011, et a décroché un Master en Sciences du travail et Société en 2009 au CNAM (Paris). C’est dans le contexte de son séjour post-doctoral au M.I.T. qu’elle s’est formée au Design Thinking, qu’elle diffuse aujourd’hui auprès des acteurs publics et privés du territoire Wallon. Ses activités de recherche portent principalement sur les processus de conception (en architecture, ingénierie, aménagement urbain, …), et plus spécifiquement sur l'impact qu'ont les outils, méthodes et technologies de la conception sur des processus cognitifs tels que l'intégration des besoins utilisateurs, la créativité ou encore les mécanismes participatifs.
Emmanuel Eveno
arrow

Emmanuel Eveno

Professeur des universités, Vice-président du Conseil d'Administration, Chercheur au LISST-Cieu Université de Toulouse 2
close
info:
Enseignant à temps plein à l’Université de Toulouse et professeur invité dans différentes universités d’outre-mer (Colombie, Equateur, etc), je m’efforce, au travers de mes recherches, m’efforce d’élaborer une théorie générale des relations entre la ville et les TIC. L’hypothèse fondamentale que je mets à l’épreuve de plusieurs travaux théoriques et empiriques, est que le développement rapide des TIC dans les sociétés contemporaines est lié au développement de l’urbanisation. Ce serait la croissance urbaine, sa généralisation, qui provoquerait, de la part des acteurs et des usagers, la nécessité de plus en plus affirmée de recourir aux TIC. La banalisation des TIC dans le fonctionnement des organisations (administratives, économiques ou sociales), son usage de plus en plus massif dans les relations sociales… seraient donc des moyens d’adaptation aux contextes urbains.L’orientation principale de mes travaux porte sur la diffusion des TIC dans les sociétés, sur les façons dont elles sont saisies par les acteurs publics dans le cadre de politiques publiques portant sur la modernisation de l’organisation administrative, sur le développement ou la stimulation de tel ou tel secteur d’intervention publique (le social, le développement économique, la coopération Nord/Sud…), sur la façon dont les usages de ces TIC par les individus s’intègrent dans les modes de vie contemporains…
Jérôme Fink
arrow

Jérôme Fink

Administrateur du CSLabs - UNamur
close
info:
Etudiant en 2ème Master informatique à l'université de Namur, je suis un des administrateurs du CSLabs, une jeune ASBL dont l'un des objectifs est la promotion de l'informatique sous toutes ses facettes. C'est dans ce contexte que j'ai été amené à organiser le premier Hackathon de l'UNamur sur le thème de la Smart Rurality. Etant moi même féru de hackathon, j'ai pris part à une dizaine d'entre eux en Belgique francophone. J'ai aussi eu la chance de pouvoir participer à un hackathon international à Eindhoven.
arrow

Caroline Goulard

Co-fondatrice de Dataveyes
Caroline Goulard
close
info:
Caroline Goulard a co-fondé en 2010 Dataveyes, une entreprise spécialisée dans les interactions hommes-données. Avant cela, elle a étudié le journalisme de données, portée par la conviction que l’ère des données riches va transformer nos façons de travailler, d’apprendre et de communiquer.
arrow

Jérémy Grosman

Chercheur UNamur
Jérémy Grosman
close
info:
Comment mettre l’humain au centre de l’algorithme ? Jérémy Grosman est doctorant à l’Université de Namur. Sa dissertation, à l’intersection de l’Histoire et la Philosophie des sciences et des Etudes Sociales des Scienceset des Techniques, document, au travers d’une série d’études empiriques, comment les ingénieurs développent des modèles et des algorithmes pour représenter et intervenir sur les affaires humaines.
arrow

Vincent Jacquet

Docteur en sciences politiques et sociales de l'UCLouvain et chargé de recherches du F.R.S.-FNRS
Vincent Jacquet
close
info:
Ses principaux objets de recherches sont les dispositifs de participation citoyenne, la démocratie délibérative ainsi que la politique locale. Il a participé à la mise en place et à l'évaluation de plusieurs dispositifs de démocratie participative tel que le G1000.
Saadi Lahlou
arrow

Saadi Lahlou

Directeur de l'Institut d’Etudes Avancées de Paris
close
info:
Saadi Lahlou est directeur de l’Institut d’études avancées de Paris et professeur de Psychologie sociale à la London School of Economics. Il a auparavant dirigé quatre laboratoires de recherche (Département Prospective de la Consommation du Crédoc, Groupe Prospective Sociale Interne puis Laboratoire de Design Cognitif à EDF R&D, Department of Social Psychology de la LSE) et siégé au Comité d’évaluation du Commissariat Général du Plan. Il a étudié notamment les relations entre les représentations et les comportements ; ses recherches récentes portent sur l’ethnographie numérique et l’impact du contexte sur les comportements.
Mathieu Lambert
arrow

Mathieu Lambert

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie
close
info:
Mathieu Lambert est licencié en droit (UCL, 2004) et titulaire d’un master complémentaire en sciences politiques, orientation affaires publiques (UCL, 2005). Conseiller à l’UVCW depuis 2005, il a d’abord été chargé des questions de voirie, domanialité publique, mobilité et participation citoyenne, avant de traiter les matières relatives aux marchés publics, à la fiscalité et au fonctionnement institutionnel des communes.
Pascal Poty
arrow

Pascal Poty

Expert Senior à l'Agence du Numérique
close
info:
La dynamique Smart Région pour un territoire connectéet intelligent.
arrow

Yves Poullet

Professeur à l'UNamur, fondateur et directeur du CRIDS
Yves Poullet
close
info:
Comment les universités et hautes écoles peuvent-elles soutenir les villes et communes dans leur transition vers le territoire intelligent ?
arrow

Aline Renard

Formatrice, animatrice multimédia et chargée de communication chez Interface3
Aline Renard
close
info:
Aline Renard - Formatrice, animatrice multimédia et chargée de communication chez Interface3.Aline Renard, formatrice, animatrice multimédia et chargée de communication chez Interface3.Namur absl qui agit en faveur de l’accès pour tous au numérique et à l’emploi. Aussi capitales que la lecture et l’écriture, les outils numériques sont des clés essentielles pour (re)trouver sa place dans la société. Chacun doit donc pouvoir les apprivoiser, les utiliser, voire les inventer. C’est pourquoi j’accompagne des adultes de tout âge dans la découverte des outils numériques et vers une utilisation avancée, critique et éclairée, de ceux-ci. Je participe également à l’organisation du salon bisannuel Evolu’TIC qui est le RDV namurois pour s’informer, nourrir sa curiosité et échanger autour du numérique et de ses enjeux citoyens.
arrow

Benoît Vanderose

Professeur de génie logiciel à l'UNamur
Benoît Vanderose
close
info:
Benoît Vanderose est professeur de génie logiciel à la faculté d'informatique de l'Université de Namur (UNamur). Il a obtenu son doctorat en informatique à l'UNamur en 2012. Benoît a une expérience de la recherche dans les domaines de la qualité logicielle, de l'adaptation de méthodologies agiles, de la simplification administrative et de l'administration électronique. Ses recherches ont abouti à une méthodologie d'évaluation de la qualité des logiciels itérative et il a depuis réalisé des projets concrets d'administration électronique avec des villes (La Louvière) et autres structures (eWBS) via la Chaire e-Gouvernement.
Isabelle Vranken
arrow

Isabelle Vranken

Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique - éco-conseiller, UNamur
close
info:
Résolument généraliste, j'ai travaillé tout en continuant à me former après ma thèse et en m’engageant dans plusieurs plateformes citoyennes comme la Cocoricoop, coopérative d’alimentation du Condroz, où j'ai co-animé la formation du collectif de producteurs et consommateurs. Je suis aussi membre du Groupe Université en Transition de l'UNamur. En pratique, je ne suis plus chercheur mais je co-conçois des activités d'enseignement en smart rurality. Mes centres d'intérêt : résilience des campagnes, réseaux écologiques, systèmes alimentaires durables, systèmes complexes, mobilité, transition, accompagnement et étude du changement, gouvernance horizontale, démocratie participative, animation de collectifs, communication non violente, pédagogies actives, féminisme, inclusion...
Véronique Flambard
arrow

Véronique Flambard

Enseignante-chercheuse en économie (Université Catholique de Lille)
close
info:
Enseignant chercheur en économie, à la Faculté de Gestion Economie et Sciences (FGES), de l’Université Catholique de Lille.Vice-doyenne recherche, responsable de l’unité de recherche Smart and Sustainable Cities de la FGES et membre du LEM (UMR CNRS 9221).Mes intérêts de recherche portent sur l’impact des politiques publiques, notamment en lien avec les questions liées à la ville durable et intelligente, l’inclusion sociale (politiques de la ville et du logement) et la transition vers une consommation énergétique plus sobre.
Maxime Verbesselt
arrow

Maxime Verbesselt

Animateur Action Média Jeunes
close
info:
Maxime Verbesselt works at Action Médias Jeunes as a media educator. His two favorite areas are the circulation of information on major web platforms and video games. Since 2016, he has been working on different projects related to the criticism of recommendation algorithms.
arrow

Valentine François

Animatrice Action Média Jeunes
Valentine François
close
info:
Valentine François works as an educator for Action Médias Jeunes, a youth organization working on media education. Inside the organization, she has specialized on those thematics : critical thinking about the use of social networks, reliability of information and understanding of online media’s technical environnement (impact of the algorithms).
arrow

Nathalie Crutzen

Professeur au Smart City Institute, HEC Liège
Nathalie Crutzen
close
info:
Docteur en sciences économiques et de gestion depuis 2009, Nathalie Crutzen est Professeur de stratégie, gestion de la performance et durabilité à HEC Liège (Ecole de gestion de l’Université de Liège). En 2015, elle a fondé le Smart City Institute en partenariat avec plusieurs entreprises privées et la Wallonie. Nathalie Crutzen a développé son expertise dans les domaines suivants : management stratégique, contrôle de gestion, innovation, durabilité et « Smart Cities ».
Benoit Bourel
arrow

Benoit Bourel

Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale
close
info:
#6 : Comment les universités et hautes écolespeuvent-elles soutenir les villes et communes dans leurtransition vers le territoire intelligent ?
Thierry Dutoit
arrow

Thierry Dutoit

Professeur à l'UMONS, directeur NUMEDIART Institute
close
info:
T . Dutoit est professeur à l’UMONS (Faculté Polytechnique), où il y dirige également l’institut NUMEDIART pour les technologies créatives(www.numediart.org).Il coordonne depuis 2015 le portefeuille FEDER DigiSTORM, qui a donné naissance au living lab wallon des industries créatives, le CLICK’ www.clicklivinglab.org), basé à Mons.
Abdelhak Kabila
arrow

Abdelhak Kabila

Maître de Conférence, Vice-Président de l'Université Polytechnique Hauts de France
close
info:
Abdelhak Kabila est Maître de Conférence, Habilité à diriger des Recherches en Mathématiques.Vice-Président de l'Université Délégué aux Relations avec les Territoires et les Campus.Chargé de mission Entrepreneuriat.Directeur du Hubhouse.