Claire-Anaïs Boulanger

Chercheuse à l’UNamur

Après un bref parcours dans le design puis dans l’accompagnent à la création d’entreprise, Claire-Anaïs réalise aujourd’hui une thèse à l’Université de Namur sur le thème des tiers-lieux et espaces transitionnels.

Corentin Burnay

Docteur en Sciences économiques à l’UNamur

Corentin est actuellement Professeur Associé à l’Université de Namur. Après un doctorat sur les problèmes d’exigences tacites et implicites lors de conception de systèmes informatiques et d’incomplétude dans la collecte d’informations, il a développé un intérêt significatif pour l’ingénierie des solutions de Business Intelligence et des systèmes d’aide à la décision, avec un accent sur la pratique de la conception de tableaux de bord d’entreprise. onde réel et de l’innovation au centre de ma pédagogie.

Annick Castiaux

Vice-rectrice en charge de la politique de l’enseignement, de la qualité, du numérique et de la communication

Annick Castiaux est vice-rectrice de l’UNamur et professeure de gestion de l’innovation au département de sciences de gestion de l’Université. Elle y dispense des cours interrogeant la place des technologies dans la gestion et la stratégie des organisations, avec un focus particulier sur les technologies numériques. Elle est motivée, tant dans son enseignement que dans sa recherche, par la complexité des situations managériales et l’approche systémique des organisations. Ses recherches se concentrent ainsi sur les pratiques d’innovation collaboratives et participatives et sur l’impact sociétal et territorial de l’innovation.

Laura Chaumont

formatrice en autodéfense pour femmes et filles est collaboratrice sur les projets Espaces Publics et Enfants CAPables

Nathalie Cimino

Project Manager au TRAKK

Commissaire d’expositions indépendante et project manager au KIKK, Nathalie met son expérience au service de projets artistiques et culturels hybrides, à la fois décloisonnés et décloisonnants, afin de faciliter, prototyper et tester de nouveaux imaginaires collectifs.

Estelle Cruz

Chargée de mission Habitat & Enveloppes bio-inspirées, Docteure CEEBIOS/MNHN

Architecte diplômée d’Etat et élève ingénieur (en cours de validation d’acquis), Estelle a suivi le double cursus architecte-ingénieur de l’ENSAL et Ecole Centrale de Lyon. Passionnée par le biomimétisme et curieuse de comprendre d’autres cultures, elle a entrepris durant un an un “tour du monde du biomimétisme”. En effectuant 4 périodes de recherche de 3 mois chacune auprès d’experts internationaux, elle s’est formée à la pratique et recherche fondamentale du biomimétisme en architecture. Cette année d’étude a donc contribué à réaliser un état de l’art de cette approche en collaborant avec Mick Pearce au Zimbabwe, Satoshi Sakai à l’Université de Kyoto, Maibritt Pedersen Zari à l’Université Victoria puis Lidia Badarnah au MIT. www.biomimicry-worldtour.com. En thèse de 2017 à 2021, elle a travaillé à la définition et la mise en oeuvre d’un habitat bio-inspiré, en particulier pour la conception d’enveloppes multifonctionnelles. Thèse co-encadrée par le laboratoire MECADEV du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Hugo De Brouwer

Customer Success Manager chez CitizenLab

Customer Success Manager chez CitizenLab pour les marchés francophones, Hugo De Brouwer a une formation d’ingénieur de gestion. Animé par le désir de re-penser la relation entre citoyens et pouvoirs locaux, il a rejoint CitizenLab.

Florie Gaillard

Chargée de communication et de programmation – association Aurore – Les Grands Voisins / Les Cinq Toits

Après des premières expériences dans le secteur public en tant que chargée de communication pour des mairies, Florie a réalisé un Master 2 plus ouvert sur l’international qui l’a amené à travailler pour l’Agence Française de Développement (AFD) puis pour une association de coordination du volontariat français à l’international en étant basée en Afrique. Arrivée aux Grands Voisins en 2016 pour l’association Aurore et la mise en valeur du volet social du projet, Florie travaille également à mi-temps sur le projet des Cinq Toits depuis septembre 2019.

Julien Gassend

Consultant en affaires publiques numériques

Après 2 ans comme chargé de projets sur les thématiques data et société digitale au sein de l’Agence du Numérique, Julien est aujourd’hui consultant en affaires publiques numériques sur ces mêmes sujets de prédilection.

Mila Gatti

Chargée de recherche et d’animation chez Justice et Paix

Mila est responsable d’éducation permanente au sein de l’association Justice et Paix pour parler des “objectifs du développement durables : grands enjeux petites actions?“.

Elisabeth Gebka

Chercheuse à l’UNamur

Elisabeth Gebka a un Master en Sciences Commerciales et un Master complémentaire en Accompagnement des Professionnels du Management. Après une expérience dans l’accompagnement de projets d’innovation en entreprises d’économie sociale, elle a entrepris une thèse à l’Université de Namur. Sa recherche se concentre sur l’exploration des modalités de participation citoyenne dans les projets open data comme vecteur d’innovation pour les Smart Cities.

Nicolas Installé

Directeur exécutif de FuturoCité

Au travers de projets pilotes, de séminaires ou d’études autour des thématiques des Territoires Intelligents proposés par FuturoCité, Nicolas sensibilise les villes et communes wallonnes sur la manière dont la collecte, l’exploitation et le traitement des leurs données territoriales pourraient les aider à améliorer leur gestion interne ou les services qu’elles peuvent offrir à leurs citoyens. Il fait également partie des Digital Wallonia Champions.

Vincent Jacquet

Chercheur à l’UCLouvain

Vincent Jacquet est docteur en science politique et chargé de recherches FNRS à l’UCLouvain. Ses travaux portent sur les transformations de la démocratie. Il travaille sur l’émergence, le fonctionnement et l’impact des pratiques de participation et délibération citoyenne.

Laurence Lambert

Maître de conférences à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège)

Le fil conducteur du parcours professionnel de Laurence est le développement durable, l’innovation, l’entrepreneuriat et le management humain. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans des secteurs variés (entreprise à profit social, formation, secteur public, politique, philanthropie, associatif…), Laurence est entrepreneuse-consultante (Igneos) et accompagne la transformation durable des entreprises, organisations et territoires. Elle est aussi experte en économie circulaire et systèmes alimentaires durables.  Passionnée par l’innovation managériale, elle est administratrice de diverses organisations (think thank, entreprise, associatif). Laurence est bio-ingénieure et détient un master en management de l’innovation.

Amparo Lasén

Professeure à l’Université Complutense de Madrid et membre du groupe de recherche Sociología Ordinaria.


Docteure en Sociologie par l’Université La Sorbonne-Paris V, elle a été chercheuse dans le Centre d’Études de l’Actuel et du Quotidien (Paris V-La Sorbonne), le Département de Sociologie de la London School of Economics and Political Science et dans le Digital World Research Centre de l’Université de Surrey (UK). Ses principaux sujets de recherche sont les implications sociales des médiations numériques, notamment en relation avec la vie quotidienne, les affects, le genre, l’intimité et la constitution de subjectivités.

François Laureys

Gestionnaire de projets « Smart Cities »

Géographe de formation, François pilote les projets Stratégie territoriale au sein du BEP. A ce titre, il propose les outils numériques capables de répondre au mieux aux problématiques des communes de la Province de Namur.

Camille Martinez

Ingénieure-urbaniste au Ministère de la Transition Ecologie et Solidaire français, doctorante au laboratoire RIVES-EVS.

Après un diplôme d’ingénieur-urbaniste au sein de l’Ecole des ingénieurs de l’aménagement durable du territoire (ENTPE) et un M2 en analyse des politiques publiques à Sciences Po Lyon, Camille Martinez réalise actuellement une thèse au sein du laboratoire RIVES à l’ENTPE sur l’intégration du genre dans les politiques d’aménagement.

Catherine Nguyen

Project Manager Smart City Institute

Après plusieurs années dans l’accompagnement et le soutien à l’entrepreneuriat et aux projets d’innovation, Catherine Nguyen a rejoint le Smart City Institute (HEC – Université de Liège) en 2016 où elle a pris en charge diverses missions dont notamment la création de programmes de formation destinés aux professionnels sur la thématique des Smart Cities et la réalisation des « Guides Pratiques du Smart City Institute », publications annuelles ayant pour but d’apporter des connaissances, des méthodologies et des outils aux communes et à toute partie prenante d’un territoire, afin de les encourager vers une transition plus durable que ce soit au niveau environnemental, social ou économique. Elle est aujourd’hui également chercheuse au sein de l’institut.

Luc Pire

Luc Pire a été directeur de deux ONGs, le Centre National Infor Jeunes et la coordination francophone de Lire et Ecrire. Il a créé et développé plusieurs entreprises dans le domaine des industries culturelles (maisons d’édition, Foire du livre de Bruxelles, Chèque-lire…). Aujourd’hui, il offre son expérience à des jeunes entrepreneurs dans le cadre du Venturelab dont il est un des cofondateurs, il est « business angel » de plusieurs start-ups, administrateur d’Amnesty International et bénévole dans une école de devoirs. Il préside le comité d’éthique de la Chocolaterie Galler et accompagne ainsi cette chocolaterie dans sa transition. C’est pour les mêmes raisons qu’il participe au « Cercle des contributeurs » de Décathlon Belgium. Il est cofondateur de la Smala, une toute nouvelle coopérative d’entrepreneurs du changement.

Mikhael Pommier

Designer chez Big Bang Project

Mikhaël Pommier est designer, formé également en science et génie des matériaux. Il agit notamment avec Big Bang Project, un studio de recherche et d’innovation par le design. Spécialisé dans le biomimétisme et la bio-inspiration, le studio mêle biologistes, designers et ingénieurs, dans l’objectif de favoriser l’émergence de futurs soutenables et désirables

Guillaume Slizewicz 

Designer chez Urban Species et membre d’Algolit.

Guillaume travaille sur la participation dans l’espace public, la représentation des données et l’interaction avec les machines apprenantes. Dans sa pratique, il essaie de réconcilier technologie et sensibilisation à l’environnement.

Adrien Voisin

Chercheur doctorant à l’UNamur

Adrien Voisin est titulaire d’un master en sciences informatique à l’Université Catholique de Louvain et réalise actuellement une thèse de doctorat sur l’impact environnemental des nouvelles technologies à l’Université de Namur. Dans le cadre de ses recherches, il donne également une série de conférences grand public avec pour objectif la mise en évidence des liens existants entre le développement durable et l’informatique.